L’Accompagnement Personnalisé est une modalité différente d’enseignement.
Une heure par semaine, les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année, pour travailler sur les notions qu’ils
souhaitent revoir, renforcer, approfondir.
L’Accompagnement Personnalisé doit permettre de développer les compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et de donner à tous les élèves des outils leur
permettant d’envisager la suite de leurs parcours de la façon la plus pertinente possible.
Le plan de travail proposé pour chaque chapitre permet à l’élève d’avancer à son rythme.
L’élève le complète au fur et à mesure des séances.
Des ressources sont proposées pour les différences notions envisagées dans le lien padlet ci-dessous, mais l’élève peut, et doit aller chercher ses ressources lui-même pour trouver par exemple
une vidéo explicative, une carte mentale…, le but étant qu’il ne soit pas simplement «lecteur», «consommateur» de ressources, mais qu’il organise ce qu’il sélectionne, qu’il se crée
lui-même son propre savoir, de la façon la plus adaptée possible.
Afin de devenir autonome et responsable de ses apprentissages, l'élève organisera ses connaissances dans l'application Pearltrees et pourra les partager avec son réseau d'apprenants.