Un projet collaboratif réalisé entre les élèves et l'auteur Fabrice Colin
Pour s'entrainer pendant les vacances à l'analyse de texte et à l'écriture d'appropriation.
Lire l'article du Café pédagogique sur le projet.
Chaque élève a écrit un poème sur le modèle du "Lac" de Lamartine, en s'adressant à un élément de la nature dans l'enceinte du collège pour lui demander de ne pas oublier leur passage à la Malassise. Ce mur de 32 mètres devait relier les arbres entre eux sur le chemin des collégiens, et se faire le reflet de l'âme des élèves. Avec le confinement, c'est partie remise...
Inspirés du Lac de Lamartine, les troisièmes ont créé ensemble un mur de partage de chansons évoquant comme Lamartine dans Le lac, l'évocation d'un souvenir associé à un paysage.
Découvrez les douze émissions enregistrées sur MalaNews, avec pour invités des influences et des détracteurs de projets les uns plus improbables que les autres sur l'école et la société de consommation.
Découvrez ici le projet d'écriture mené avec l'actrice Solenne Hernandez autour de son oeuvre "RiverCastle" aux éditions Adrenalivre.
Les élèves sont tous montés sur scène pour mettre en voix et en scène des textes de l'antiquité à nos jours montrant les valeurs de la démocratie. Ce projet s'est monté au cours d'un atelier d'expression orale animé par Bruno Masquelein et Catherine Colle. L'EPS en faisant danser les élèves, l'Education musicale en les faisant chanter et l'Art Plastiques en les faisant créer des oeuvres artistiques projetées pendant le spectacle.
Ce spectacle appelé "Au nom de la dignité humaine" a eu lieu le 2 mai 2019.
Cliquez sur l'image pour accéder aux photos et videos du spectacle.
Mission Dystopie est le premier projet d'expression des troisièmes cette année. Après avoir lu River Castle de Solenne Hernandez aux éditions Adrenalivre, les élèves ont écrit la suite, fait sortir les personnages des pages de leur livre pour aller à la rencontre sur Twitter de l'autrice qui est est ensuite venue en classe : ainsi les élèves lui ont fait la lecture de leurs textes inspirés de son oeuvre et ont pu échanger de vive voix.
Les 4 classes de 3° se sont produits sur scène sous le dôme de la Coupole d'Helfaut, centre d'histoire, le 31 mai dernier.
Un spectacle que les élèves ont préparé, encadrés par des comédiens professionnels, Bruno Masquelein et Catherine Colle. Un beau projet collaboratif qui permet de valoriser l'engagement des élèves et de valoriser un patrimoine historique où tant de gens ont souffert.
Première partie du spectacle ici : https://youtu.be/DFNN1qOCdSQ
Deuxième partie : https://youtu.be/dPh8nnUZb1c
Le projet de spectacle a été l'occasion d'une sortie au musée La coupole. Pendant cette visite, les élèves se sont pris pour des journalistes de La voix du Nord, ont suivi le parcours d'un jeune déporté du Nord Pas-de-Calais, et réalisé un reportage sur la déportation et la résistance qui sera exposé à la Coupole le 31 Mai également.
Bande annonce : https://quik.gopro.com/v/C4kp5LPWva/
Les 2 et 3 février 2018, le projet River Castle, de l'histoire au strorytelling sera présenté au forum de l'innovation pédagogique, à Paris. Ce forum de la créativité enseignante sera l'occasion de partager ce beau projet collaboratif, aller à la rencontre d'autres idées inspirantes, recevoir "en vrai" cette fois, Solenne Hernandez, et assister à une conférence de Philippe Merieu, chercheur et professeur émérite en science de l'éducation à Lyon 2. Une chance assez incroyable que nous partagerons avec nos élèves de @Mala3A via Twitter !
Découvrez l'ebook du projet complet : https://itunes.apple.com/fr/book/river-castle-de-lhistoire-au-storytelling/id1310797840?mt=11
Découvrez l'affiche interactive du projet : https://www.genial.ly/5a5f08617224c022fcbf2fed/river-castle
Article du Café Pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/02/19022018Article636546211204385099.aspx
Depuis le projet River Castle, les élèves de @Mala3A ont créé pour la plupart, un compte twitter élève, membre du compte classe et tweetent chaque jour, sur leurs apprentissages en français.
En fin de chapitre, ils publieront ce parcours sous la forme d'un "Moment" sur Twitter, le transformeront en flash code et l'insèreront dans le classeur. L'occasion de parler de ce que l'on apprend dans un esprit de partage, de communication. C'est aussi comme cela se crée l'identité de l'élève. Suivez les publications au jour le jour avec la balise #CDT3A
Voici le projet III des Troisièmes : réaliser un parcours poétique d’orientation
Au cours du chapitre 2, Les 3° ont pris part à un débat sous la forme d'un jeu TV, Top Projet, auquel les 5°C ont participé comme public et voté pour le projet le mieux contesté ou défendu. Découvrez la bande annonce de l'émission TV :
https://youtu.be/EFVVnOpW8iU
Découvrez une heure de cours pas comme les autres : le 16/11/2017, Daniel Bourdon, policier de la BAC retraité et auteur de plusieurs livres témoignages :
Coeur de Flic,
Brigitte, histoire d'une contre enquête,
Diana, ce soir-là,
Flag'
Voici le Storytelling de cette rencontre :
https://wakelet.com/wake/58c67f08-edcf-4963-bd7b-2d4443b082d7
Suite à la rencontre avec Solenne Hernandez, les élèves ont eu l'occasion de découvrir d'autres de ses écrits, notamment Rien qu'une histoire sur Instagram.
L'occasion pour Coline et Océane de s'essayer à leur première chronique littéraire :
https://www.genial.ly/5a1f332af8582727a05506eb/rien-quune-chronique-1
Pour leur premier chapitre de l'année sur les progrès et rêves scientifiques, les troisièmes ont eu la chance de réfléchir au monde, au pouvoir de l'homme sur la machine mais également au pouvoir de l'homme sur l'homme. Jusqu'où peut-on aller ? De quels dangers faut-il se méfier ?
Avec la lecture du livre numérique interactif River Castle de Solenne Hernandez, aux éditions Adrenalivre, les élèves ont rencontré l'auteure via un face time, le 11 octobre dernier, faisant du cours de Français, un événement à ne pas manquer.
Découvrez le projet complet :
Format ebook : https://itunes.apple.com/fr/book/river-castle-de-lhistoire-au-storytelling/id1310797840?mt=11
Découvrez le storytelling du projet global :
https://wakelet.com/wake/9b9e11dc-9c16-4785-a7c9-18f4187d94fe
Voici la course Trosième 2017 :
https://www.youtube.com/watch?v=dv8Exy5Xjcg&feature=share
En AP, nous avons souhaité aider les élèves à extraire l'information spatiale, temporelle et narrative d'un document multisources en lien avec l'EPI : le récit la vie de dix personnages pendant la première guerre mondiale dans l'appli " Apocalyse : 10 destins". L'occasion à nouveau de faire travailler les élèves ensemble pour construire du sens sur leurs apprentissages : à partir de ces extractions d'informations, ils ont réalisé un journal numérique.
Rencontre avec les aînés du club de Saint Omer.
5 heures avec 2 comédiens professionnels au cours desquelles les élèves apprennent à mettre en voix et en scène des textes engagés.
Réalisation de livres pauvres à partir de son recueil "S'il existe des fleurs"
Après la lecture du livre "No et moi" de Delphine de Vigan, les élèves se sont révoltés contre les injustices, comme Lou, le personnage du livre, ils ont voulu dire leur révolte sur un mur d'expression que voici :
Antigone, personnage engagé qui dit Non, qui résiste.